Cinéma
A la Une

Naky Sy Savané et l’Association des comédiennes africaines de l’image saluent la libération sous contrôle judiciaire de Rokia Traoré

Dans un communiqué dont copie est parvenue à l’Ujocci, Naky Sy Savané et l’Association des comédiennes africaines de l’image saluent la décision de libération sous contrôle judiciaire de l’artiste franco-malienne Rokia Traoré.

C’est avec une joie indescriptible que l’Association des Comédiennes Africaines de l’Image (ACAI) accueille la libération sous contrôle judiciaire de l’artiste franco-malienne Rokia Traoré. Les comédiennes africaines saluent cette décision empreinte d’humanité de la justice française dans une affaire où les droits et la dignité d’une femme, d’une mère, n’ont pas été toujours privilégiés.

L ‘ACAI réaffirme son soutien à Rokia Traoré qui fait face à une injustice. Car, nous pensons que sa fille vit depuis sa naissance au Mali entourée des soins vigilants de Rokia et de sa famille. Et que si le père obtenait la garde de l’enfant, l’intégrité physique de la petite fille pourrait ne pas être garantie.

L’ACAI félicite toutes les comédiennes Africaines de l’Image, les organisations de droits de l’Homme, la Société civile, les Ong, et les Féministes du monde entier pour leur extraordinaire mobilisation.

L’Association des Comédiennes Africaines de l’Image rappelle que rien n’est encore gagné dans cette lutte pour la restauration de la dignité et des droits de notre sœur Rokia Traoré.

C’est pourquoi, l’ACAI voudrait inviter les féministes du monde entier, les organismes de droit de l’Homme, la société civile et toutes les Ong à rester mobilisés pour que l’artiste internationale Rokia Traoré sorte libre de la prison française. Qu’elle ne soit pas remise en tant qu’accusée et captive à la justice Belge. Mais, qu’elle puisse accepter librement de se rendre à son procès.

Nous devons continuer le plaidoyer afin que les droits de cette mère ne soient pas davantage bafoués.

Tous Ensemble pour la libération totale et définitive de Rokia Traoré.

 

Naky Sy Savané   

Présidente de l’Association des Comédiennes Africaines de l’Image (ACAI)

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer