ACTUS
A la Une

Lydia Ludic Talents : Zoom sur l’équipe A

Lancé le vendredi 23 avril 2021, à l’espace Lydia Ludic de l’Ivoire Golf Club au cours d’une conférence de presse animée par le Commissaire général, Philipp Kla, président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire, le concours Lydia Ludic Talents connait une évolution depuis cette date. Ce concours dont l’objectif est de mettre en lumière les talents des journalistes culturels et des artistes-peintres connaitra sa grande cérémonie de récompenses le vendredi 28 mai 2021 à l’espace Lydia Ludic des II Plateaux-Vallons.

L’équipe A

 

JM TONGA

(Journaliste professionnel)

TONGA Danh Jean-Marc porte la signature de JM TONGA pour les besoins de son métier de journaliste. Passionné de Culture, les colonnes de différents journaux et télévision ont hébergé sa plume depuis le début de sa carrière, il y a quinze ans. Passionné des Arts et Culture, il officie actuellement au desk Culture/Divertissement d’Opera News Côte d’Ivoire. Ce, après avoir fait ses armes à Gbich!, Go Magazine, Allô Police, Business 24 Africa, Déclic Magazine et Afriquematin.net. Membre de l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI), JM TONGA est, depuis novembre 2019, le secrétaire général de ladite organisation professionnelle des médias

 

GUEU GONETI MATHIEU

(Enseignant d’arts plastiques et artiste-peintre)

Professeur des Arts plastiques et de l’Education des Droits de l’Homme et à la citoyenneté au Lycée municipal Simone Ehivet Gbagbo de Yopougon, Gueu Goneti Mathieu a été lauréat du concours national de dessin organisé par MIPA (Bic) en 2004. En 2006 et 2008, il a participé à différentes expositions. Notamment au Palais de la Culture de Treichville, à l’Hôtel Ivoire lors du Festival culturel des étudiants de Beaux-Arts, au Musée de civilisation d’Abidjan. Mais également lauréat du « Prix Guy

Néré » organisé par la galerie Okami Design (« une toile pour la paix »). Ex-pensionnaire du Lycée d’enseignement artistique puis de l’Ecole nationale des Beaux arts à l’Institut national supérieurdes arts et actions culturelles (INSAAC) d’Abidjan, Gueu Goneti Mathieu est titulaire d’un DEAG (Diplôme d’étude artistique général). C’est en 2008-2009 qu’il subit avec succès les épreuves théoriques et pratiques pour le Certificat d’aptitudes pédagogiques d’accès au corps des professeurs de collèges modernes pour l’enseignement des arts dans le secondaire (CAP/CMAS).

En plus de la peinture, l’enseignant est spécialiste en gestion de conflit, lutte contre les violences en milieu scolaire et en entrepreneuriat en milieu scolaire.

Déroulement du concours

En collaboration avec l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire, Lydia Ludic organise un concours artistique dans le cadre du développement de la marque et de sa volonté de toujours promouvoir la culture africaine.

Ce concours est dénommé : LYDIA LUDIC TALENTS

Comme son nom l’indique, ce concours permet de faire ressortir et mettre en lumière les meilleurs talents artistiques selon l’art choisi pour chaque édition (peinture, sculpture, photographie, danse, littérature etc).

Pour cette première édition, l’art choisi est ‘’ la peinture ‘’.

Le principe de ce concours pour cette première édition est de récompenser les 03 meilleurs duos (peintre

– journaliste ou personne publique ou influenceur) qui produiront un tableau artistique autour du thème Lydia Ludic : le jackpot.

L’objectif de ces duos est d’unir leurs forces, l’un par l’originalité de sa fresque, tableau et l’autre par la promotion médiatique de l’œuvre de son binôme. Les 03 tableaux qui auront la meilleure note sur 200 (note du public sur 100, à savoir les nombres de j’aimes et de partage, les nombres d’articles dans la presse + note du Jury Lydia Ludic Talents sur 100), remporteront l’édition et se verront offrir une cagnotte dont le montant est à déterminer par chaque pays.

De plus, Grupo Pefaco élira le meilleur peintre tous pays confondu, à qui il décernera un prix. Enfin, les tableaux gagnants pourront être exposés dans les salles Lydia Ludic. Le concours se déroule sur 02 mois dont 1 mois d’appels à candidatures et 1 mois de compétition

Ainsi :

Le vendredi 23 avril 2021 : Conférence de presse de lancement

Du samedi 24 avril au 24 mai : Fin du concours

– Pendant ce temps, le duo qui aura déjà fini la réalisation de son œuvre enclenche sa campagne médiatique (elle commence d’ailleurs depuis la conférence de presse)

– Chaque participant doit faire le relais de toutes ses campagnes au Commissariat général et aux membres du jury par mail de sorte à suivre son travail

– Les œuvres doivent être mises le rapidement possible à la disposition du Commissariat général

– Du 25 au 27 mai 2021 : Délibération du jury

– La beauté de l’œuvre, l’impact de sa médiatisation dans la presse, son impact sur les réseaux sociaux, l’esprit d’équipe seront pris en compte pour la délibération finale

– Vendredi 28 mai 2021 : À partir de 20h, Soirée de récompense à la salle Lydia Ludic II Plateaux Vallons

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer