Humour
A la Une

L’Unesco signe un accord de partenariat avec Gondwana-City Prod pour la promotion de l’Histoire Générale de l’Afrique

L’UNESCO signe un accord de partenariat avec Gondwana-City Productions pour la production de capsules vidéos portant sur l’Histoire Générale de l’Afrique jusqu’au 31 décembre 2023.

 

Depuis sa création, Gondwana-City Productions (GCP) a permis l’émergence d’un secteur de l’humour africain structuré, moderne et suscitant l’intérêt des spectateurs, des médias et des institutions. Ses équipes ont su déployer leur savoir-faire dans la production audiovisuelle partout en Afrique francophone. Elles participent à la croissance du secteur de la production audiovisuelle sur le continent, tout en s’appuyant sur une créativité et un dynamisme artistique reconnus grâce à ses auteurs et talents travaillant au quotidien sur tous les projets.

L’UNESCO reconnaît la créativité comme une ressource précieuse pouvant générer d’importants avantages économiques tout en améliorant notre bien-être. Puisant dans le potentiel de la créativité comme ressource clé pour le développement durable, l’UNESCO appuie les initiatives visant à promouvoir les arts et les artistes aux niveaux national, régional et mondial.

Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs stratégiques et de ses priorités, notamment ceux référant à l’Afrique, et s’inscrivant aussi dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), dont le thème est  « Personnes d’ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement », l’UNESCO souhaite promouvoir l’Histoire générale de l’Afrique et assurer une large diffusion de ses messages les plus importants auprès du grand public et des jeunes en particulier

C’est dans cette optique que L’UNESCO souhaite renforcer sa collaboration avec Gondwana-City Productions à travers cet accord de partenariat pour diffusion de capsules vidéos promouvant les contenus de l’Histoire générale de l’Afrique sous forme ludique et humoristique auprès du grand public tout en luttant contre les préjugés qui affectent encore l’histoire africaine. A travers cette initiative, Gondwana-City Productions souhaite soutenir les objectifs stratégiques de l’UNESCO définis dans sa Stratégie à moyen terme et a l’intention de contribuer aux priorités de l’Organisation, en particulier la priorité Afrique. 

 

A propos de l’Histoire Générale de l’Afrique

L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. L’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années.

L’Histoire générale de l’Afrique est une œuvre pionnière, à ce jour inégalée dans son ambition de couvrir l’histoire de la totalité du continent africain, depuis l’apparition de l’homme jusqu’au enjeux contemporains auxquels font face les Africains et leurs Diasporas dans le monde. C’est une Histoire qui ne laisse plus dans l’ombre la période précoloniale et qui insère profondément le destin de l’Afrique dans celui de l’humanité en mettant en évidence les relations avec les autres continents et la contribution des cultures africaines au progrès général de l’humanité.

La collection complète est publiée en huit volumes. Les chapitres des différents volumes sont abondamment illustrés de cartes, figures, chiffres et diagrammes et de sélection de photographies en noir et blanc. Les textes sont, pour la plupart, complètement annotés et sont tous complétés par une importante bibliographie et un index.

Ces dernières années, l’UNESCO a entrepris la préparation et la rédaction de trois nouveaux volumes de la HGA (volumes IX, X et XI).

 

 

A propos de l’UNESCO

L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. L’UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

L’UNESCO renforce les liens entre les Nations en promouvant le patrimoine culturel et l’égalité de toutes les cultures. L’UNESCO est persuadée qu’aucun développement ne peut être durable sans une composante culturelle forte. En effet, seule une approche du développement centrée sur l’humain et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures peut conduire à des résultats durables, inclusifs et équitables.

L’UNESCO est le fer de lance d’un plaidoyer en faveur de la culture et du développement dans le monde entier, tout en s’engageant à instaurer des politiques et des cadres juridiques clairs avec la communauté internationale et à travailler sur le terrain afin d’aider les gouvernements et les acteurs locaux concernés à sauvegarder le patrimoine, à renforcer les industries créatives et à encourager le pluralisme culturel.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer